Affaire Roxane91

De WikiIRC
News du 06/07/2024

Roxane91 n'est plus opératrice pour les raisons suivantes : trop hautaine avec l'administrateur du serveur IRC et provocations parfois indésirables. Cette situation s'est répétée plus de 100 fois en un an, et ce sont des propos idiots parfois, il y en a marre à la fin 😠.


Vidéo de vengeance postée par Roxane91

Depuis le 10 juillet 2024, Roxane91 est considérée comme une diffamatrice. Elle était déjà comme ça il y a deux ans, alors que nous ne nous connaissions même pas et que nous ne nous étions même pas parlé.

Roxane91 a publié une vidéo sur YouTube le 10 juillet 2024. Cette vidéo dénigre l'administrateur, suite a un problème que j'ai eu avec Roxane91 le 6 juillet. Le nom de la chaîne YouTube commence fort, avec un pseudo qui montre que j'aime vraiment les frites.


Voici les logs/conversations qu'on peu voir dans la vidéo, je vais les mettre en version texte et les logs sont un peu plus complets, sa montrera les messages qui sont plus hauts mais aussi plus bas pour mieux comprendre chaque problème :

Date Description Lien🔒
6 juillet 2024 Conversation privée entre G33k et Roxane91. (âmes sensibles, s'abstenir. Veuillez ne pas vous blesser en lisant cela, c'est une conversation privée) Log de conversation
15 novembre 2023 Conversation privée entre G33k et Hera_. (Il n'y a rien de choquant. Toutefois, de nombreuses lignes sont en partie cachées car c'est une conversation privée) Log de conversation
5 juin 2024 Conversation en groupe qui dégénère. (âmes sensibles, s'abstenir. Il n'y aura aucune suite, ni aucun ban après ça. Toutefois, pour Centraltea, c'est un utilisateur qui provoque beaucoup) Log de conversation


Les 3 documents textes ci-dessus sont temporaires.


Pour les insultes, ceux qui ne me connaissent pas ou ceux qui lisent sa vidéo et qui sont ensuite blessés, veuillez lire ce qui suit :




Insulte N°1

Imaginez que sur le tchat ou sur Internet, vous avez un ami ou une amie dont l'origine est différente de la vôtre. Par exemple, vous êtes Français, et l'autre ami est Québécois. Le Québécois fréquente beaucoup de Français et a plein d'amis français, mais parmi eux, il y a un ami qui l'agace beaucoup, et cet ami est français. À partir de là, il n'est pas rare de voir que le Québécois rabaisse son ami parce qu'il est français, il en voudrait presque à la France et aux Français. Mais dans le fond, le Québécois apprécie les Français et le Français apprécie aussi les Québécois. Ici, c'est un exemple avec des Français et des Québécois, mais ça fonctionne de la même manière pour toutes les autres origines et entre tous. Je me suis énervé à plusieurs reprises contre des personnes de différentes origines pour tester, car c'est mon énervement qui veut ça. J'en profite également pour dire que je n'insulte pas que les origines mais aussi d'autres domaines comme les homosexuels, les gros, les vieux, les gens malades, et bien sûr, c'est fait avec soin (uniquement à une personne précise qui insulte aussi et en moyenne une fois par trimestre ou semestre voir une année entière) pour tester et m'excuser ensuite, sauf envers ceux qui finissent par devenir manipulateurs/toxiques, etc.

Depuis quelques années, j'aime bien utiliser les expressions Pervers Narcissique ou Toxique pour désigner tout ce qu'on peut voir ici (par lots) :

  1. Il/elle culpabilise les autres en invoquant l'amour, l'amitié, la famille et la conscience professionnelle ;
  2. Il/elle exige la perfection de la part des autres, qu'ils doivent être omniscients, totalement disponibles à lui/elle et ce, immédiatement, capables de répondre à toutes les questions et qu'ils ne doivent jamais changer d'avis ;
  3. Il/elle exploite les sentiments moraux des autres (devoir, générosité, courtoisie, humanisme…) pour satisfaire ses besoins ;
  4. Il/elle remet en cause la compétence, la personnalité et les qualités des autres : il/elle critique et dévalorise afin de créer le désarroi et, après, il/elle juge ;
  5. Il/elle jalouse tout le monde (y compris sa famille) ;
  6. D'autres exemples ici.

Et aussi celui-ci qui est super intéressant, car j'en croise souvent :

  1. Il ment souvent pour tout et rien, même pour des broutilles, s’inventera une vie et détestera par-dessus tout se faire démasquer. Il peut avoir des vies différentes avec plusieurs personnes en même temps. Ses mensonges sont souvent indécelables, car il va y ajouter une pointe de vécu pour les rendre crédibles assez longtemps.

Avant d'utiliser les expressions "Pervers Narcissique" et "Toxique", j'utilisais "Con". Et quand j'étais ado, je n'avais tellement pas d'idées que j'utilisais "Belge" dès que je tombais sur un con. À 12 ans, j'avais une drôle d'expression : "il a la maladie belge ?", c'était aussi pour désigner un con. Depuis 2020, il y a de nouveaux mots dans le jargon internet comme Pervers Narcissique et Toxique. Pour moi, il n'y a pas de doute, les expressions "Con" peuvent être remplacées par PN et Toxique. Ces deux expressions, elles sont nulles, car elles ne blessent pas assez l'adversaire qui est con. Tellement ressemblant.

Il m'arrive alors parfois de mettre des synonymes pour ne pas toujours dire "Pervers narcissique" et "Toxique", et les variants ça peut être n'importe quoi comme mot. Ça peut être Coviteubé, sale nioul, sale homo, sale con, sale pute, sale race, sale vieux, sale mongolien, sale handicapé, sale gros, sale roux, sale IA... et quand je tombe sur quelqu'un dans le tchat qui se permet de dire devant tout le monde "J'ai envie de me suicider" et qui parle toujours de ce sujet pendant quelques minutes, il est clair qu'il faut lui mettre un bannissement comme : "Ok maintenant chut et va te suicider !". Un autre motif de ban aussi que je met très fréquemment depuis 5 ans et que jamais personne ne s'est plaint de cette expression, c'est "Indésirable/pedogay !". En général, ça vise un détraqué sexuel de très haut niveau et le niveau est tellement haut, que la plupart ils ont des antécédents avec d'anciens profils de filles ou alors ils sont tellement mystérieux quand ils discutent avec des messages courts ou en monosyllabe, qu'il est évident que c'est un pedo + un gay, donc un pedogay. Quand vous lisez ce paragraphe à propos des pedogay, vous vous dites sans doute que non, ça sonne pas bien son truc, et effectivement, ça sonne pas bien, car j'ai une vision des pedogay qui n'est pas simple à expliquer, mais en gros, il faudrait faire un article à propos de ça. Mais ça risque d'être considéré comme homophobe, car ça dévoilerait que bien souvent, les détraqués sexuels de haut niveau sont presque tous homos, comparé aux détraqués sexuels classiques qui sont le plus souvent hétéros et/ou homos clean. Ça reste quand même de la controverse, car c'est toujours en étude. Je peux me tromper, mais je peux aussi avoir presque raison ou ne pas être loin de la logique.

Il y a plusieurs mois, et ça dure depuis 3 ou 4 ans, il y a un petit Ovni (son pseudo c'est Ovni) il semble être algérien, à chaque fois qu'il écrit, c'est pour insulter, il arrive sur le tchat et il insulte tout ce qui bouge, tous les opérateurs et admins sont les premiers touchés. Le mec il insulte tout le monde de pedo même ceux qui ont 14 ans, des vrais personnes de 14ans. Il se fera quelques fois bannir avec cette raison "TG bougnoule !" mais jamais personne ne s'est plaint de cette raison que je met parfois pour tenter de faire résonner cette personne, et pourtant il se fait bannir pour cette raison sur pratiquement tous les salons mais jamais personne ne s'est plaint de la raison du ban, et j'ai aucune idée si ça peut déranger d'autres gens. Il est clair que de temps en temps, je reçois des questions indésirables comme "Tu es raciste ?" ou "Tu es homophobe ?", et je peux vous dire que les vraies réponses peuvent être :

  • Dans le vrai sens en acceptant le mot Homophobe :

Oui, je suis homophobe seulement avec ceux qui m'interdisent de l'être, et aussi avec ceux qui m'accusent de l'être, et aussi avec ceux qui me font chier avec ça.

  • Dans un faux sens en refusant de voir la réalité du mot Homophobe:

Non, je ne suis pas Homophobe, car le mot Homophobe commence par "Homo" et je ne suis pas homo 🤣.

Et bien sûr, quand on me demande si je suis raciste, c'est vraiment la même réponse : je suis raciste, mais qu'avec toi ! Pour l'emmerder encore plus, j'insulterais artificiellement tous les autres en disant "Bande de...", ou "Tous des..." Ça ne vise que cette personne concernée. Tous les gens qui lisent mes insultes mais que ça ne concerne pas, ils sont en tort, car ce n'est pas dédié à eux. Dès qu'ils commencent à s'en mêler, ça devient dangereux, car s'en mêler, c'est un jeu dangereux, surtout avec une personne qui n'est plus capable de s'expliquer car il en a marre. Dans la vie réelle, je ne saurais pas exprimer tout ça à haute voix, je ne peux le faire que par écrit. Il y a des personnes qui ne savent ni le faire à l'oral ni même par écrit.


Insulte N° 2

Cette insulte qui parle de "chatte avec le couteau", je n'ai pas vérifié le log, je ne sais plus s'il s'agit de ce cas-là ; c'est une fille d'environ 14-15 ans, elle venait de contourner son ban, c'était au mois de juin, et elle a contourné son ban ! Un ban qu'elle avait reçu à la fin de l'année 2023. Elle avait reçu une blacklist, car un jour dans le salon des #ados, elle avait écrit quelque chose qui ressemblait à "Bon, je vais me faire bannir tant pis mais je tente" et elle a donné un lien d'une vidéo d'un Black ou d'un Noir se faisant massacrer le crâne par une arme de guerre, sûrement une kalachnikov, ça tirait en illimité sur la tête du mec. Roxane91, Hera_ et moi et des autres nous avons cliqué presque en même temps sur la vidéo pour regarder et je n'imaginais pas du tout que j'allais voir ça. Hera_ était très choquée, plusieurs semaines après, elle m'avait dit qu'elle en était toujours traumatisée par cette vidéo. Je le suis tout autant qu'elle et pour Roxane, je pense qu'elle était traumatisée aussi. La fille a donc été blacklistée. Mais au mois de juin 2024, elle contourne son ban et elle n'hésite pas à mentir qu'elle était nouvelle, mais elle avait clairement dit en salon que c'était bien elle. Elle a donc été re-bannie. Ensuite, plusieurs personnes étaient contre son ban, et ils me gonflaient tous, alors j'ai insulté tout le monde, les bougnoules et la chatte avec le couteau. J'ai souvent demandé l'avis à Roxane pour savoir s'il faudrait signaler cette fille qui partageait cette vidéo publiquement et à des ados, elle me dira que ça ne servait à rien et elle pensait qu'elle ne savait pas ce qu'elle faisait. De plus, je n'avais pas envie de perdre 1h pour créer le rapport et j'avais encore moins envie d'aller à la chasse pour récupérer cette vidéo et en plus quelle perte de temps de signaler une situation comme celle-ci.


La fille N°1 (Hera_)

Pour la fille dont le pseudo est caché sur les captures d'écran par une note "Spseudo", il s'agit de Hera_, dont nous étions tous deux des randonneurs dans nos discussions privées. On se parlait quasiment chaque jour depuis un an, presque 2 heures cumulées par jour, et on ne se parle plus depuis le 9 juin. Ensuite, si elle partage des captures d'écran avec PersonneA, qui à son tour les montre à PersonneB, et que PersonneB est Roxane91, alors tant pis pour moi, tant pis pour Hera_ et tant pis pour Roxane91. Mais dans tous les cas, moi, je suis une personne timide et réservée, ce qui signifie que si une personne est gentille avec moi, je le suis aussi avec elle. Si une personne m'aime bien, alors je l'aime bien aussi. Et si la personne s'amuse à partager des captures d'écran avec d'autres, eh bien, Internet, c'est Pervers Narcissique Land ou Toxique Land !


La fille N°2 (Roxane91, sur la vidéo elle n'apparait pas)

En 2022, l'ancien pseudo de Roxane91 était Kimette. Roxane91, nous deux étions des randonneurs dans nos discussions depuis la fin de l'année 2022, on se parlait aussi quasiment 2h par jour. On ne se parle donc plus depuis le 6 juillet 2024.

Selon Hera_ au mois de mai 2024, elle s'en est voulu d'avoir donner des captures d'écrans à l'utilisateur Kafka qui lui même fera des rumeurs à propos de ça, il semblerait qu'il n'avait pas l'autorisation de Hera_ de partager ça. Toutefois, Kafka, il les montreras à des utilisateurs dont à Roxane91 qui elle les utiliseras a son tour dans la vidéo du 10 juillet. Donc finalement, on peut clairement dire que Roxane, est une idiote et une emmerdeuse de première. Les personnes qui rendent ce service à Roxane pour me dénigrer, se sont des moutons :

Caption 1




A chaque fois que quelqu'un se fait viré du staff, je reçois toujours de la vengeance juste après.

La vengeance, elle est toujours identique et tout le temps répétée, et tout le temps déformée et mal interprétée par tous ceux qui sont au milieu de tout ça (tous les inconnus) ils comprennent rien. Ils vont même encore plus loin en compliquant toujours les choses, et deux ans après, les types, ils ont toujours de la mémoire et remettent ça sur le tapis. Ceux qui démissionnent, avec eux ça va.
Ceux qui ne démissionnent pas, mais qui se font virer, il y a toujours une vengeance. Parfois, je suis en tort, mais parfois c'est l'autre personne qui est en tort. Il est clair qu'avec Roxane91, je suis en tort (elle aussi ?), car j'aurais pas dû m’énerver, j'aurais dû la zapper, en tapant /quit. En juillet, j'ai perdu une pote, on va dire, une collègue avec qui j'aimais bien parler presque chaque jour depuis bientôt deux ans. En juin, j'ai perdu une pote, une collègue aussi, avec qui je m'entendais bien depuis un an (juillet 2023), et le 10 juillet 2024, l'une des deux se sert du contenu non autorisé de la seconde, et la vengeance, elle débute. Une vidéo sur Internet, c'est viral, ça y reste à vie. Faut-il être encore plus anti-PN que ça dès le début ?!


La vidéo qui dérange

Les deux seules choses qui me dérangent dans la vidéo sont les moments où j'écris 'bougnoule' et 'couteau dans la chatte'.

  • L'insulte 'bougnoule' était destinée à une ou deux personnes. Lisez tout cet article pour comprendre. Les gens qui vont regarder la vidéo, ils vont croire à cette insulte et se vexer pour rien.
  • La seconde insulte avec 'le couteau dans la chatte', c'est la première fois que je sortais une phrase comme ça. Elle a été écrite dans une situation où j'étais vraiment très énervé. En général, mes insultes sont faites uniquement pour blesser un adversaire, peu importe les mots et expressions utilisés. Roxane me fait bien la même chose avec sa vidéo, c'est le même type d'insultes. L'insulte de 'la chatte avec le couteau' peut donner de mauvaises idées à certaines personnes.
  • La troisième partie avec Hera_, c'est un screen qui date d'environ novembre 2023, et ce screen a été envoyé à Kafka, qui lui-même a tenté de me nuire en montrant les screens de Hera_ à beaucoup de monde du tchat, y compris à Roxane91, mais sans l'autorisation de Hera_. La dernière fois que j'ai parlé à Hera_, c'était vers le 9 juin, elle m'avait écrit 'Salut', mais j'étais de très mauvaise humeur à cause d'un problème en dehors du chat, et je lui ai donc répondu 'Pas envie de parler bye'. Quelques heures après, elle a fermé son compte et je ne l'ai plus jamais revue depuis.


Hera_ était un tout petit peu en froid avec moi, car vers le mois de mars (et pas avant), je l'ai engueulée, et c'est à partir de cet instant que le froid a commencé à s'installer de plus en plus. Au mois de mai, il y a eu un problème de confiance : elle me reprochait de ne pas lui faire confiance, que des conneries comme ça en fait. À la fin, les gens partent, s'évadent, mais laissent derrière eux une vengeance sans le vouloir, ce qui fait que ça recommence encore et encore avec les autres amis. Ça peut être aussi des mecs. Et je précise que ce n'est pas parce que j'ai des amis mecs sur Internet que je suis PD, et je le précise, car sur Internet, je me fais pas seulement insulter que d'homophobe, mais aussi d'homo.


Roxane91 était également en froid avec moi depuis environ le mois de mai. Il y avait des conflits à la con et des piquages de crise. C'est toujours en rapport avec la modération, le staff et la nétiquette, déjà ces sujets là, ils ne m’intéressent même pas.

Voici les choses qui m’intéressent :

  • Les seules choses que j'accepte qu'on me parle par rapport à la modération, c'est seulement quand un modérateur a des gros problèmes avec un utilisateur qui contourne les bans. Déjà ça, c'est épuisant, mais j'accepte d'aider, c'est normal.
  • J'accepte les idées constructives.
  • J'accepte de discuter (sans aucune pression).

Voici les choses que je n'accepte pas (car ce sont des pressions. Les pressions m'énervent vite) :

  • Je n'accepte pas qu'on se plaint d'un utilisateur, pour me donner l'impression de le bannir ou de donner l'autorisation de le bannir, alors que je ne veux pas le bannir et je ne donnerais aucun avis sur ça, j'en ai pas du tout envie. C'est le modérateur qui doit être autonome.
  • Je n'aime pas du tout quand un modérateur donne des comptes dés qu'il ban quelqu'un et qu'il se justifie ensuite car il a l'impression qu'il regrette de l'avoir banni.
  • Je n'aime pas lire des utilisateurs qui se plaignent d'avoir été banni (automatiquement ou non), il y a tellement d'emails chaque jour par rapport à ça, que j'ai appris a toujours ignorer ceci, car ça m’intéresse pas. Il suffit juste d'attendre quelques heures. De plus la part des gens quand ils écrivent un email, c'est très rare de voir un message qui commence par Bonjour, et de ce fait un e-mail comme ça, je l'ignore encore plus que les autres.
  • Il y a des modérateurs parfois, ils viennent me voir, ils me disent "à ce qui parait tu veux me supprimer ? et bien vas y supprime moi..." et quand je tombe sur un message comme ça, je réfléchis et je me dis que c'est bizarre, car j'ai jamais parler de ça avec personne, donc il y a de forte de chance que ce modérateur s'est fait manipulé par un bon PN qui "invente tout" , c'est logique. Il y en a pas mal des machins comme ça sur Internet. Sur le coup, je peux m'énerver, car c'est une pression, et ce modérateur, j'peux piquer ma colère dessus, car il est casse couille. C'est simple, tant que le message ne vienne pas officiellement de moi-même, alors c'est faux. Si je souhaite supprimer quelqu'un, je le fait immédiatement sans créer de compte à rebours. D'ailleurs, j'en ai déjà reçu aussi des messages comme ça "tu vas te faire supprimer par ton admin". Il suffit d'ignorer la personne ou même de le bannir avec cette raison : "Troll 🖕", car on s'en branle de ce qu'il raconte.


Def troll : Un troll est une personne qui cherche à provoquer des réactions négatives en ligne, généralement en étant provocateur ou insultant.


Tout comme la vidéo de Roxane91.




Les aides de Roxane91, et ses idées

Comme de nombreuses personnes, Roxane91 m'a donné beaucoup d'idées pour améliorer l'interface et le serveur IRC, mais aussi en améliorant les robots. Même si parfois ça m'auto-énervait sur des tâches que je faisais / que je codais / que ça fonctionnait mal ou que c'était mal codé, je tiens à dire que je suis parfois comme ça. Il est possible qu'une personne explique mal et que je ne comprenne pas et même ça, ça m'auto-énèrve, mais je me calme toujours très vite. Sur cet article, j'explique bien les choses, car j'ai le temps de réfléchir, mais en chattant en direct par écrit, parfois j'en perds l'habitude entre codes et rédactions, et je n'arrive même pas à m'exprimer par écrit en direct, car c'est trop long d'écrire.

Je tiens aussi à dire que même si je me suis énervé pour rien contre elle, et qu'elle s'est énervée ensuite à son tour, j'aimais bien comment elle était motivée pour s'occuper du serveur, toutefois, je n'ai jamais aimé qu'elle souhaitait être seule pour gérer toute l'équipe des modérateurs à elle seule. Pour éviter que ça l'énerve, il n'y aura donc pas de deuxième chans'root ni encore moins de co-administrateur.


Roxane91 au coeur de plusieurs conflits
  • Je me souviens aussi d'une ancienne modératrice du salon #adultes, elle se nommait Ambre66. Elle a supprimé son compte du jour au lendemain dès qu'elle a vu le recrutement de Roxane91, alors qu'Ambre66 s'occupait bien du salon #adultes et s'y sentait bien. C'était à la fin de l'année 2022, vers novembre ou décembre.
  • Il y a environ un an, une inspection rapide a été faite au niveau de l'équipe des modérateurs, et je me suis aperçu qu'il y avait 98% de modérateurs mecs et 2% de filles. À partir de cet instant, je lui ai demandé de ne plus prendre aucun nouveau mec, mais qu'il fallait aussi des filles, il faut environ ~50% d'hommes et ~50% de femmes. Il y a ensuite eu des nouvelles modératrices et je trouvais que c'était bien mieux comme ça. Le serveur de tchat, c'est comme une boite de nuit, c'est priorité aux filles et aux gens bien.
  • Roxane91 avait un problème avec les femmes. J'ai remarqué plusieurs fois de la jalousie, mais ça restera vague pour moi.
  • Depuis 2 ans, elle était également considérée comme nocive, seulement dans le but de dénigrer, comme elle le faisait il y a 2 ans. Elle dénigrait beaucoup moins (1%) pendant toute la durée où elle s'occupait du serveur et de son équipe. À cause de sa nocivité, elle n'aura pas accès aux spamfilters du serveur ni à tous les salons réservés aux systèmes, par peur qu'elle puisse nuire à des personnes qu'elle n'aime pas mais qui sont intéressantes.
  • Je me suis déjà poser cette question : Est-ce que Roxane91 aurait pu faire fuir des bonnes personnes et anciens bons modérateurs ? Déjà, dans la réponse il y a Ambre66. Mais est-ce qu'il pourrait y en avoir d'autres ? Impossible de savoir.
  • En mai 2024, Hera_ souhaitait être chan admin du salon #ados et Roxane91 s'y opposera. Roxane91, fera même l'enfant en lui disant "non c'est moi la chan root ici !".
  • Plusieurs fois, j'ai indiqué à Roxane91 qu'il n'y avait pas assez de modérateurs (op, ca, globop) dans les salons. Elle déclarait que ce n'était pas facile de trouver de bonnes personnes. Toutefois, j'ai connu des serveurs IRC où j'étais administrateur (ou pas), et nous étions que 80 connectés en tout, avec 15 modérateurs même modérateurs par salon, sur les 15 il avait 5 chanroots dont 3 admins. Alors que là, sur le serveur Discussionner, il y a 500 personnes et nous étions à peine 13 modérateurs, une chansroot et un admin à la fin du mois de juin 2024. Elle était donc incapable de gérer seule les 7 salons.


La politique du serveur IRC, elle fonctionne dans le même sens que l'expérience utilisateur (UX)