Staff IRC/Premiers pas

Version datée du 21 juillet 2024 à 15:26 par Webmaster (discussion | contributions) (Page créée avec « Dès qu'un modérateur fait ses premiers pas dans la modération, il ne sait pas où et comment modérer. Ici, je vais tout expliquer. La première fois, le modérateur est en période probatoire (probop), cela dure 15 ou 30 jours minimum. ===Via l'interface de Discussionner (Client Web IRC)=== #Dans le salon, dans la liste des utilisateurs, en cliquant sur un pseudo, il y a un menu pour les opérateurs. Dans le menu, il y a : ## <strong>Oper/Déop</strong> :... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Dès qu'un modérateur fait ses premiers pas dans la modération, il ne sait pas où et comment modérer. Ici, je vais tout expliquer. La première fois, le modérateur est en période probatoire (probop), cela dure 15 ou 30 jours minimum.


Via l'interface de Discussionner (Client Web IRC)

  1. Dans le salon, dans la liste des utilisateurs, en cliquant sur un pseudo, il y a un menu pour les opérateurs. Dans le menu, il y a :
    1. Oper/Déop : cela permet à un opérateur de s'oper ou de se déoper.
      • Cette option est équivalente à la commande : /mode #salon +o <pseudo> (ou -o).
    2. Halfoper/Dehalfoper : cela permet à un halfop, de se d'halfoper ou se déhalfoper.
      • Cette option est équivalente à la commande : /mode #salon +h <pseudo> (ou -h).
    3. Voicer/dévoicer : cela permet de voicer ou dévoicer un utilisateur ou sur soi-même.
      • Cette option est équivalente à la commande : /mode #salon +v <pseudo> (ou -v).
    4. Éjecter : cela permet de kicker un utilisateur du salon. Un kick, c'est comme un coup de pied ou un kill.
      • Cette option est équivalente à la commande : /kick #salon <pseudo> <raisondukick>.
    5. Kickban : cela permet de bannir puis de kicker un utilisateur qui abuse.
      • Cette option est équivalente à la commande : /mode #salon +b <usermask> suivi de /kick #salon <pseudo> <raisondukick>.
    6. Whois : cela permet de whoiser un utilisateur, et de vérifier ou récupérer des critères.
      • Cette option est équivalente à la commande : /whois <pseudo>.
    7. Menu Globop : Pour les globops, ce menu apparait. Il est très basique. Pour l'utiliser dans son intégralité, il vaut mieux utiliser les commandes /Sysop help. C'est expérimental.
    8. Éditeur du salon : cela permet d'afficher les options minimales du salon. Il est possible d'ouvrir cette fenêtre directement dans le salon, en y tapant : /banlist.
      • Sur le serveur, il y a plus de 1000 commandes IRC. Il est évident que toutes ne peuvent pas être disponibles via des menus ; cela serait trop long à créer. De ce fait, les utilisateurs les plus avancés devront découvrir toutes les commandes. Il faut noter qu'une grande partie des commandes ne sont disponibles qu'aux IRCops/Administrateurs : en savoir plus ici.